homographie
Voir homonymie.
Désigne le lien de similitude ou de ressemblance entre des mots ayant des sens différents. Ainsi, l'homonymie peut être au niveau de la forme orale (mots ayant le même son), auquel cas on parle d'homophonie (par exemple, perd et paire sont homophones), ou au niveau de la forme écrite (mot ayant la même orthographe), on parle d'homographie (par exemple, fraise (instrument) et fraise (fruit) sont homographes). V. aussi ambiguïté, polysémie.
Désigne un mot en ce qu'il représente une classe générale d'objets ou de concepts (on parle de terme générique) par rapport à un autre mot qui lui est subordonné parce qu'il désigne un objet ou un concept particulier de la classe (on parle de terme spécifique), et cela, dans le cadre d'une relation hierarchique orientée du genre vers l'espèce ou encore du générique vers le spécifique. Par exemple, dans la relation un chat est une sorte d'animal, animal est un hyperonyme de chat. V. aussi hyponyme, réseau sémantique.
Désigne un mot en ce qu'il représente un objet ou un concept particulier (on parle de terme spécifique) par rapport à un autre mot qui désigne la classe générale de ces objets ou de ces concepts (on parle de terme générique), et cela, dans le cadre d'une relation hierarchique orientée du genre vers l'espèce ou encore du générique vers le spécifique. Par exemple, dans la relation, un chat est une sorte d'animal, chat est un hyponyme de animal. V. aussi hyperonyme, réseau sémantique.
© Service ATO (UQAM) et EBSI (Université de Montréal) - Commentaires: visib@corpus.ato.uqam.ca - |