scénario
Désigne, en ATO, une ou un ensemble de commandes consignées dans un fichier et destinées à réaliser automatiquement des tâches sur une liste de mots (dit lexique) ou sur un texte. Ainsi, un fichier de scénario permet d'automatiser partiellement ou complètement les opérations faites ordinairement de façon interactive, en chaînes de traitement automatique. Autrement dit, il s'agit d'analyseur, avec la spécificité qu'il peut être construit par l'utilisateur. V. aussi analyseur.
Désigne, en ATO, le résultat d'une série d'opérations visant à découper un texte en sections disjointes selon des critères définis. Ainsi, le découpage en segments peut se faire à partir de marqueurs dans le texte (par exemple, à partir de signes de ponctuation permettant de découper le texte en phrases), ou à partir d'un nombre qui sert à fractionner le texte en sections de taille fixe. On parle aussi de segment de texte.
SGML (Standard Generalized Markup Language) Trad.: Langage normalisé de balisage généralisé. Désigne un langage informatique dit langage de balisage, devenu une norme internationale (ISO 8879:1986), permettant de codifier la structure logique d'un document (par exemple, les titres, sous-titres, paragraphes, introduction, conclusion, images, etc.) quels que soient les logiciels qui ont servi à la création du document. En d'autres termes, le format SGML permet de définir à la fois la structure interne d'un document à des fins de recherches sur son contenu, et sa mise en forme pour une restitution (ou affichage) à l'écran ou une impression sur papier.
Désigne, en ATO, l'absence totale de résultat, suite à une analyse supposée faite par un programme informatique d'analyse de texte. Voir aussi bruit.
Désigne, en ATO, le résultat d'une série d'opérations visant à isoler une ou des parties d'un texte. Le contenu d'un sous-texte est en fonction des objectifs d'analyse de l'utilisateur. Ainsi, un sous-texte peut-être constitué, par exemple, d'une liste d'extraits du texte original (dits contextes ou concordances), d'un ensemble de mots ou groupes de mots désignés par la ou les catégories auxquelles ils appartiennent (par exemple, les catégories grammaticales), d'une liste de segments de texte, etc. Voir aussi domaine.
Désigne un groupe de mots résultant de la décomposition, par exemple, d'une phrase simple, et qui sont tous en relation avec un même mot du groupe (dit noyau ou tête). Par exemple, dans la phrase suivante, Jean mange une pomme, <Jean> et <mange une pomme> forment deux syntagmes, dits respectivement syntagme nominal (noté généralement SN) car la tête est un nom, et syntagme verbal (noté SV) car la tête est un verbe. La décomposition d'une phrase en syntagmes fait ainsi partie des opérations courantes visant à connaître les relations entre les mots d'une phrase afin d'en extraire des informations (par exemple, les mots techniques) ou d'en représenter ultimement le sens. On parle aussi de groupe.
système d'analyse de texte par ordinateur Programme ou ensemble de programmes informatiques permettant d'effectuer des opérations d'annotation et de classification (dites catégorisation), sur des listes de mots (dits lexiques) et sur des textes, ou encore sur tout objet relevant ou pouvant relever d'un texte (on parle d'objets textuels; par exemple, signes typographiques, segments de texte, caractères spéciaux), et cela, à des fins d'extraction d'informations, d'exploration et d'évaluation des textes. De fait, un système d'analyse de texte est avant tout un outil interactif, multi-tâches, utilisé selon diverses approches (par exemple, linguistique et/ou statistique) et dans divers domaines (par exemple, documentation, linguistique, éducation, psychologie, sociologie, ou autres). De manière générale, les opérations les plus communes vont de la production de liste de mots (dits lexique d'occurrences ou de cooccurrences) ainsi que des listes d'extraits de texte (dits contextes ou concordances), jusqu' à l'application de calculs statistiques sur ces données. Voir aussi lecture experte.
Programme ou ensemble de programmes informatiques mettant en oeuvre, d'une part, un ensemble de connaissances relatives à un domaine donné, et, d'autre part, des règles d'interprétation de ces connaissances, afin de fournir à l'humain, des solutions ou des aides à la prise de décision dans la résolution de problèmes dans ce domaine. Ainsi, fondamentalement, un système expert possède deux modules importants : les connaissances propres au domaine (connaissances et expériences de travail fournis par les experts du domaine) et un mécanisme de raisonnement lui permettant de faire des inférences successives qui aboutissent à des résultats ou à des conclusions. On trouve l'utilisation des systèmes experts en particulier dans les domaines des savoirs heuristiques (par exemple, en médécine), mais aussi dans des applications utilisant des approches cognitives à des fins de traitement linguistique ou textuel.
© Service ATO (UQAM) et EBSI (Université de Montréal) - Commentaires: visib@corpus.ato.uqam.ca - |