1-41-9-3
Auteur: Marthe Faribault
Date: 1999-10-10
Clip :
[1-41-9-3]
16 janv. 1934
Copie de la lettre envoyée à Mons. [H1]
Mons. le Directeur,
Je viens réclamer pour mes chers colons une faveur qui pour eux est un besoin : la présence d'une garde-malade dans notre Canton Robinson, Cté Témis.
Depuis le commencement de décemble, je suis à la tête de cette colonie de St-Jean-de-Lalande, paroisse-mission, située dans le Canton Robinson.
Cette desserte fut fondée il y a quelques 2 ans.
Son territoire est borné au nord par le Packington, à l'est par la paroisse de Ste-Rose-du-Dégelis et la Seigneurie, à l'ouest par la paroisse de St-Marc-du-Lac-Long, au sud par le N.-B. La paroisse débute au Rang IV, du 10e lot au 35e, et finit au Rang XI, du 1er lot au 46e.
Sa population de 128 familles résidentes (ce qui équivaut à 700 à 800 âmes) comprend de pauvres colons qui ont besoin de recourrir au Gouvernement pour vivre; 4 familles sont en lieu de se suffire.
La distance pour recourrir aux médecins n'est pas commode, va jusqu'à 16 à 17 milles. Et quand c'est urgent...
Notamment, nos familles en majorité sont jeunes et relativement jeunes, où la natalité est en vigueur.
Monsieur l'abbé Léo-Pierre Bernier, ptre missionnaire-colonisateur, appuie fort ma requête d'une garde-malade en notre région pour remplacer le médecin dans la plupart des cas et pour donner à nos chers pauvres colons les soins dont ils seraient forcément privés.
Cette garde pourrait être logée convenablement au presbytère.
Bien à vous.
[ANONYME-3]
P.S. Une garde de choix en tous points, s. v. p.
Note :
1-41-9-3 16.01.34 : (inconnu) à [H1].
2 pages.
Main de LPB, p.1 en haut : #41.41
Catégories: