Retour à l'accueil Remonter

SATO-CALIBRAGE, perspectives de développement

François Daoust, Léo Laroche, Lise Ouellet.

Le projet SATO-CALIBRAGE est en marche depuis quatre ans. Disposant d'un petit budget, et bénéficiant de beaucoup d'implication de la part de ses principaux collaborateurs, le prototype réalisé nous fournit déjà des résultats qui dépassent nos attentes initiales.

De plus, le corpus rassemblé pour le projet, et le protocole expérimental que nous avons mis en place, nous fournissent la base pour de nombreuses autres études. Nous souhaitons donc attirer d'autres chercheurs qui pourraient profiter de cet environnement.

Dans l'immédiat, notre objectif est d'élargir l'accès au prototype. Cela implique entre autres de le rendre informatiquement de plus en plus facile à manipuler, et flexible. L'utilisation de l'atelier cognitif et textuel ACTE1 devrait nous faciliter la tâche. Nous aimerions aussi pouvoir en élargir l'utilisation en variant le public cible. Nous pensons en particulier à un public adulte général, et à des textes de nature informative tels les prospectus gouvernementaux.

Il reste que l'évaluation de l'écriture est un problème très vaste et qu'il ne faudrait pas s'illusionner sur la possibilité, du moins dans l'immédiat, de réaliser des logiciels “clés en main”. L'objectif est bien davantage de fournir des aides adaptées pour le calibrage de textes de divers types et destinés à divers publics. Aussi, nous continuons à privilégier l'approche “recherche action”, c'est-à-dire une recherche qui s'inscrit dans la démarche des praticiens qui ont à manipuler les textes pour leur public cible, qui ont à en évaluer la réception auprès de leurs lecteurs. En termes pratiques, cela veut dire que nous continuerons à privilégier la constitution de comités d'utilisateurs. Cela veut dire que la diffusion du prototype devrait continuer à se faire à travers ces comités d'utilisateurs et par le biais de formules d'abonnement. Il faudra en effet pouvoir travailler à distance si on veut rejoindre des utilisateurs qui ne résident pas près des centres urbains de Montréal ou de Québec.

Au niveau de la recherche, les possibilités offertes par SATO-CALIBRAGE sont considérables. On n'ignore pas cependant que les difficultés risquent de croître au fur et à mesure que l'on s'éloignera de l'analyse microstructurelle. Les éléments d'analyse compris dans le prototype actuel sont encore embryonnaires, même si, déjà, ils fournissent des indications très utiles. Ce qui est intéressant, cependant, c'est que la méthode d'analyse mise en place peut permettre de juger expérimentalement de la pertinence des nouvelles dimensions d'analyse qui pourraient être ajoutées.

Nous invitons donc les lecteurs de ce Cahier à nous faire part de leurs commentaires et de leur désir, si tel est le cas, de participer à nos travaux.

Notes

1 ACTE, Atelier cognitif et textuel, qui ajoute à SATO une coquille de générations de systèmes à base de connaissance. Voir Acte, Manuel de références version 1, 1993, Centre ATO-CI.